POUR QUI ?

Le réseau s’adresse aux professionnels issus des secteurs privé, public et associatif du champ médico-social. L'action permet la mobilisation des professionnels intervenant auprès de la population gitane durant des réunions de travail.

Les spécificités du réseau de santé de professionnels Xarxa 66 sont de permettre une approche globale des problématiques en réunissant les acteurs de la santé et ceux du champ socio-éducatif mais aussi en permettant la rencontre entre les professionnels privés et publics. Pour favoriser l’implication des libéraux, un défraiement est proposé lors de leur participation aux réunions collectives.

OBJECTIFS :

Mobiliser

Les réseaus de professionnels de santé.

Réflexion

Avoir une réflexion pluridisciplinaire autour des situations.

Articuler / Coordonner

Les différents acteurs qui sont impliqués auprès des habitants de ces quartiers ou sont chargés de la relation avec les partenaires du soin.

Former les membres

Du réseau dans le but de mettre en place une culture commune : mise en commun des expériences s’autoriser à confronter nos différences culturelles dans le travail.

LES ACTIONS :

Collective :

Les temps collectifs consistent à réunir les différents professionnels de santé afin qu’ils puissent échanger autour de leur pratique et réfléchir à une amélioration des partenariats. Les réunions sont trimestrielles et nous nous regroupons autour de thèmes de travail (la descolarisation/ le mal être des jeunes au collège, le sommeil, les violences familiales, les addictions, les troubles alimentaires…). Ces réunions sont aussi l’occasion de présenter des structures (Caarud d’Ascode, CAC 48, …) ou des travaux (thèse de médecine, apports spécifiques autour des thématiques ….)

Individuelle :

Des réunions peuvent être organisées autour de situations particulières afin de rassembler l’ensemble des professionnels concernés. A plusieurs nous pourrons ainsi penser un soin cohérent, une orientation et en ceci, améliorer les trajectoires de soins des personnes issues de la population gitane.

Le réseau de santé Xarxa 66

Vise à devenir plus grand pour s’ouvrir vers d’autres populations, d’autres cultures.