Activités

Home Activités

Activité 1 :

Temps d’écoute psychologique de proximité

Actuellement l’association intervient sur les quartiers St Jacques et Nouveau Logis de Perpignan, où réside une population à dominante gitane vivant sur un mode communautaire.

L’association propose sur ces deux quartiers, des temps d’écoute psychologique de proximité gratuits à destination des enfants, des adolescents et des adultes. Elle réalise également des thérapies familiales et conjugales. Les entretiens peuvent avoir lieu au domicile des personnes et en langue catalane ou en espagnol.

Activité 2 :

Mise à disposition de psychologues accueillantes dans les LAPE de la Ville

L’association fait intervenir des psychologues au sein des Lieux d’Accueils Parents Enfants de la Ville de Perpignan sur les deux quartiers (Saint Jacques et Nouveau Logis) au sein d’équipes pluridisciplinaires et mixtes. Ces LAPE accueillent des jeunes enfants de 0 à 5 ans accompagnés d’un adulte, et ils sont très fréquentés par la population. Ils permettent de travailler les problématiques de trouble de la séparation, de dépister et d’orienter certaines familles en cas de difficulté, et de soutenir les parents dans leur fonction parentale. C’est aussi un lieu de jeu et de socialisation.
Le lundi et le jeudi après midi à « La Casa des Petits » à St Jacques.
Le mardi et le vendredi après midi au LAEP « Ziw Zaw » à la Cité du Nouveau Logis.

Activité 3 :

Animation d’un réseau de santé de professionnels

L’équipe de l’association a mis en place et anime un réseau de santé entre les professionnels privés et publics rencontrant des personnes issues de la communauté gitane de Perpignan depuis 2013.

Ce réseau appelé « XARXA 66 » a déjà réuni une cinquantaine de professionnels et il est animé par des réunions collectives et individualisées. (voir le descriptif dans l’onglet XARXA 66)

 

Activité 4 :

Réalisation de conférences débats ou colloques sur l’interculturel

Depuis sa création, l’association réalise une conférence débat annuelle afin d’élargir son champ de réflexion à des problématiques interculturelles.

En 2013 nous avons proposé de réfléchir sur les thèmes de « la frontière » et de « l’interculturalité »

En 2015 nous avons écouté des intervenants autour « de l’impact de l’exil sur la parentalité » et « des pratiques de réseau »

Et nous projetons au printemps 2016 un colloque sur « l’histoire des gitans en Catalogne » et sur « les démarches en santé communautaire ».

Ces temps de formations destinés aux professionnels sont gratuits et ils ont rassemblé plus d’une centaine de personnes.