TOUTES NOS ACTIVITÉS

Temps d’écoute psychologique de proximité

Actuellement l’association intervient sur les quartiers St Jacques et Nouveau Logis de Perpignan, où réside une population à dominante gitane vivant sur un mode communautaire. L’association propose sur ces deux quartiers, des temps d’écoute psychologique de proximité gratuits à destination des enfants, des adolescents et des adultes. Elle réalise également des thérapies familiales et conjugales. Les entretiens peuvent avoir lieu au domicile des personnes et en langue catalane ou en espagnol.

Mise à disposition de psychologues accueillantes dans les LAPE de la Ville

L’association fait intervenir des psychologues au sein des Lieux d’Accueils Parents Enfants de la Ville de Perpignan sur les deux quartiers (Saint Jacques et Nouveau Logis) au sein d’équipes pluridisciplinaires et mixtes. Ces LAPE accueillent des jeunes enfants de 0 à 4 ans accompagnés d’un adulte, et ils sont très fréquentés par la population. Ils permettent de travailler les problématiques de trouble de la séparation, de dépister et d’orienter certaines familles en cas de difficulté, et de soutenir les parents dans leur fonction parentale. C’est aussi un lieu de jeu et de socialisation. Le mardi et le vendredi après midi à « La Casa des Petits » à St Jacques. Le lundi et le jeudi après midi au LAEP « Ziw Zaw » à la Cité du Nouveau Logis.

Animation d’un réseau de santé de professionnels

L’équipe de l’association a mis en place et anime un réseau de santé entre les professionnels privés et publics rencontrant des personnes issues de la communauté gitane de Perpignan depuis 2013. Ce réseau appelé « XARXA 66 » a déjà réuni une cinquantaine de professionnels et il est animé par des réunions collectives et individualisées. (voir le descriptif dans l’onglet XARXA 66)

Médiation santé depuis février 2023

Activité depuis 2016

Groupes de paroles à destination des pré-adolescents déscolarisés en souffrance des quartiers St Jacques et Nouveau Logis et parallèlement, groupes de paroles pour leurs parents, animés par des équipes pluridisciplinaires composées de professionnels de l'écoute et de membres des équipes éducatives.

Les troubles de la scolarisation des élèves gitans ont été identifiés par de nombreuses études et diagnostics. Un des groupes de travail du réseau de santé de professionnels s’est penché sur la question et ces réflexions ont permis d’envisager une action expérimentale sur les deux quartiers dans lesquels intervient déjà l’association, Saint Jacques et le Nouveau Logis.

Objectifs des groupes : échanger sur les représentations relatives au collège, permettre l’émergence de solutions ou de ressources collectives, créer un partenariat autour de l’éducation des enfants et rompre avec l’isolement et le sentiment d’échec.

Pour qui ? Les groupes de paroles ont été proposés d'une part aux parents et d'autre part à leurs enfants, lorsqu'ils rencontrent des difficultés de scolarisation au collège : mal-être, anxiété, troubles de la séparation, irrégularité, décrochage partiel ou total.... Ils sont proposés simultanément, dans des locaux contigus.

Par qui ? Les groupes sont animés par trois personnes membres du réseau de santé Xarxa 66 :

  • Une psychologue dans chaque groupe jeune/parent
  • Un médiateur avec les jeunes
  • Un membre de l’équipe éducative du collège avec les parents
  • Un observateur dans chaque groupe

Groupes de paroles dans le cadre de la Cité éducative à l’école maternelle la Mirand.

Pour les parents enfants, trois groupes de paroles.
Conférence santé

Parlons de santé avec le Fil à Métisser, en collaboration avec Sylvia C.

Enfants porteur de troubles psychiques

Mon enfants est différent…

Trouble Séparation

“Vull pas deixar la mama“
“Je veux pas laisser maman“

Réalisation de conférences débats ou colloques sur l’interculturel

Depuis sa création, l’association réalise une conférence débat annuelle afin d’élargir son champ de réflexion à des problématiques interculturelles.

En 2013 nous avons proposé de réfléchir sur les thèmes de « la frontière » et de « l’interculturalité »

En 2015 nous avons écouté des intervenants autour « de l’impact de l’exil sur la parentalité » et « des pratiques de réseau »

En 2016 un colloque sur « l’histoire des gitans en Catalogne » et sur « les démarches en santé communautaire ».

En 2019 nous avons écouté des intervenants autour « La Psychologie à l'épreuve des secrets de famille et des rencontres interculturelles ».

Ces temps de formations destinés aux professionnels sont gratuits et ils ont rassemblé plus d’une centaine de personnes.